Ministère de l’Éducation Nationale et de l'Alphabétisation

Activités du Ministère

14-06-2022 | ACTIVITE DU MINISTERE |

Africa CEO Forum/Education: La ministre Mariatou Koné invite le secteur privé à rejoindre la coalition CLEF pour renfoncer la qualité du système éducatif ivoirien

post

Abidjan, le 14 juin 2022- La ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a invité les représentants du secteur privé à rejoindre la coalition sur le Child Learning and Education Facility (CLEF) pour mobiliser des ressources additionnelles de plus de 26 milliards de FCFA. Ce, en vue d’assurer l’accès à une éducation de qualité comme outil essentiel de promotion des droits de l’enfant et de lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire.

Mariatou Koné prenait part, le lundi 13 juin 2022 à Abidjan, dans le cadre de la 8è édition de l’Africa CEO Forum, à un panel de haut niveau portant sur le CLEF, un mécanisme de financement commun de promotion des droits de l’enfant et de lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire, à travers l’accès à une éducation de qualité.
Le mécanisme de financement comprend le gouvernement ivoirien, les fondations Jacobs et UBS Optimus, ainsi que 15 entreprises de l'industrie du chocolat et du cacao.

Sur une capitalisation de 70 milliards de FCFA que vise le projet CLEF, plus 43 milliards ont déjà été mobilisés dont 16 milliards de l’État de Côte d’Ivoire. Le gap est de plus de 26 milliards.

D’ici à 2027, le CLEF ambitionne d'offrir une éducation de qualité à 5 millions d’enfants et à susciter auprès des parents, un changement de comportement en faveur du droit à l’éducation et de l’éradication du travail des enfants.

Pour atteindre cet objectif, le CLEF soutiendra le passage à échelle de pratiques enseignantes basées sur les évidences, la construction de 2 500 salles de classe et autres infrastructures éducatives par exemple, des classes passerelles, des cantines scolaires et des salles de classe pour le niveau préscolaire.

Ce panel a enregistré également la participation du directeur général de la fondation Jacobs, Fabio Segura, de la directrice Cacao durabilité du groupe OLAM Foods Ingredients, Danielle Kouassi, du responsable Durabilité de Mondelez International, Mbalo N’diaye.

La cérémonie d’ouverture de la 8è édition de Africa Ceo Forum a été présidée par le Président de la République, Alassane Ouattara.

En savoir plus : https://bit.ly/3OhiCIv

#CICG #GouvCI
Ministère du Plan et du Développement