Ministère de l’Éducation Nationale et de l'Alphabétisation

Activités du Ministères

20-06-2019 | AUDIENCE | Ministère Education Nationale

AUDIENCE AVEC MONSIEUR RODRIGUES (CONSUL DU CAP VERT)

post

La Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Kandia Camara, a reçu en audience à son Cabinet, S.E. Monsieur Rodrigues El Cheik, Consul Honoraire du Cap Vert en Côte d’Ivoire et Madame HUANG Jin, Directrice des Affaires en Afrique de China Jiangsu International Group.

Abidjan/Plateau, 19 juin 2019-La Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Kandia Camara, a reçu en audience à son Cabinet, ce mercredi, S.E. Monsieur Rodrigues El Cheik, Consul Honoraire du Cap Vert en Côte d’Ivoire et Madame HUANG Jin, Directrice des Affaires en Afrique de China Jiangsu International Group.

Cette visite avait pour objet, selon le diplomate, de conduire auprès de la Ministre, la délégation de la Directrice des Affaires africaines de ’’China Jiangsu International Group’’, Madame HUANG Jin. « Cette entreprise fait partie des 500 plus grands groupes techniques et financiers chinois, évoluant dans le domaine de la construction, des BTP et des projets de grandes technicités, aussi bien en Chine, en Amérique Latine, qu’en Afrique. Alors, sachant vos énormes besoins, j’ai trouvé opportun de venir vous les présenter… », a introduit Monsieur Rodrigues.

Après cette introduction, la Directrice Afrique du groupe chinois a fait une brève présentation de sa structure. « Crée en Chine, en 1980, ‘’China Jiangsu International Group’’, capitalise d’importantes sommes expériences dans le milieu des affaires dans le monde et en Afrique. Au Congo, au Soudan, Namibie et en Angola, où nous avons construit des Palais Présidentiels, des aéroports, des stades, des hôtels, des théâtres et des écoles. Séduit par le développement prodigieux de la Côte d’Ivoire, nous avons décidé d’y installer notre siège social pour l’Afrique de l’Ouest », a dit Madame HUANG Jin.

La Ministre Kandia CAMARA, a remercié le diplomate et salué la vision de Madame HUANG Jin et son groupe pour le choix de la Côte d’Ivoire. « La Chine, est une puissance mondiale.C’est d’ailleurs, aujourd’hui la première puissance économique mondiale. Elle entretient de bonnes relations avec l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier. Cette fructueuse coopération entre nos deux Etats, a permis la réalisation de nombreux projets structurants, avec la construction des routes, des ponts, des écoles, de stades et de Palais de la culture. Cependant, nos besoins étant nombreux, mon département reste ouvert à toutes les offres, pouvant contribuer à l’édification d’une école de qualité », a précisé la Ministre Kandia.

Pour sa part, Madame HUANG Jin a affirmé que l’éducation étant la chose la plus importante dans un pays, elle doit être une priorité pour les gouvernants. Aussi, souhaite-t-elle appuyer le secteur éducation formation, au niveau de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Cela, aux fins de faciliter et contribuer durablement à l’insertion professionnelle de la jeunesse ivoirienne.

Une vision que partage d’ailleurs, la première responsable de l’école ivoirienne, selon laquelle, le capital humain est le seul gage d’un développement durable. Il faut rappeler qu’à la demande de la Ministre, une équipe technique sera mise en place au Cabinet, dirigée par le Directeur de Cabinet – Adjoint, Monsieur KONE Raoul, afin d’approfondir les pistes de réflexions, avec ‘’ China Jiangsu International Group’’ et identifier des projets importants pour l’éducation nationale.

Issouf TOURE