Ministère de l’Éducation Nationale et de l'Alphabétisation

Activités du Ministère

30-07-2022 | ACTIVITE DU MINISTERE |

EGENA / le Premier Ministre du Congo à l'école ivoirienne

post

 

La Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, le Professeur Mariatou Koné a participé ce vendredi 29 juillet, à une rencontre d'échanges à la Primature Côte d'Ivoire entre le Premier Ministre Patrick Achi et son homologue de la République Démocratique du Congo SEM. Anatole Collinet Makosso.

L'illustre hôte a traduit sa joie d'être en terre ivoirienne pour s'inspirer de l'expérience ivoirienne dans divers domaines notament en matière d’éducation.

Le Premier Ministre Congolais s'est dit heureux de s'inspirer de l'initiative ivoirienne portant sur l’organisation des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation.

Ce partage d’expériences contribuera selon lui à relever le niveau du système éducatif de son pays. ''Pour avoir été ministre en charge de l'education, et ayant été impressionné par les EGENA, j’ai également lancé le même chantier au Congo en l'étendant au supérieur. Cette belle et enrichissante expérience ivoirienne mérite qu'on s'en inspire. Il vaut mieux marcher sur l'existant. Merci monsieur le Premier Ministre, pour cette école qui s'est ouverte pour nous qui venons d'arriver en Côte d'Ivoire'', s'est réjoui le Chef de gouvernement de la République Démocratique du Congo, Anatole Collinet Makosso.