Ministère de l’Éducation Nationale et de l'Alphabétisation

Activités du Ministères

25-12-2021 | ACTIVITE DU MINISTERE |

Un Noël plutôt particulier pour les élèves auteurs de violences en milieu scolaire et réclamant des congés anticipés.

post

Internés au centre d'éducation civique de Bimbresso, ils ont reçu ce 25 décembre, la visite de la Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation le Professeur Mariatou Koné et celle du Ministre de la promotion de la Jeunesse et du Service Civique, Mamadou Touré.

Les deux membres Gouvernement ont été fermes : "Je suis écœurée. Le travail que nous faisons est pour vous mêmes, c'est pour votre avenir. Vous ne pouvez pas décider de vous-mêmes la période à laquelle vous devez aller en congé. Ce n'est pas normal. Le Ministère a fixé les dates des congés. Vous devez les respecter ", s'est indignée la Ministre Mariatou Koné avant d'appeler les parents à jouer pleinement leur rôle.

Poursuivant, elle a indiqué qu’un conseil de discipline se tiendra dans les prochains jours pour statuer sur les dossiers des 172 élèves identifiés et interpellés et des sanctions allant de l’exclusion temporaire à la radiation du système éducatif ivoirien sont prévues.

Les parents des élèves responsables des dégâts matériels assureront les frais de réhabilitation des établissements concernés.

Des poursuites judiciaires ont également été engagées contre les adultes et personnes majeures impliquées ainsi que les non-scolarisés impliqués.

Condamnant ces actes de vandalisme, le Ministre Mamadou Touré a présenté le contenu du programme de resocialisation.