Ministère de l’Éducation Nationale et de l'Alphabétisation

Activités des Partenaires

15-04-2019 | CONFEMEN | Ministère Education Nationale

La ministre Kandia Camara propose la création de « nouveaux produits attrayants » pour redynamiser la CONFEMEN

post

Abidjan, 14 avr (AIP) – La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, propose au nouveau secrétaire général de la Conférence des ministres de l’Education nationale des pays ayant le Français en partage (CONFEMEN), la création de « nouveaux produits attrayants » pour la redynamiser.

La ministre Kandia a fait cette recommandation au Pr Abdel Rahamane Baba, lors d’une audience à son cabinet après son élection au secrétariat général de cette structure spécialisée de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

« La CONFEMEN avait atteint ses limites, Elle doit se réinventer, changer et innover. Il faut créer de nouveaux produits plus attrayants pour qu’elle retrouve toute sa place à l’instar de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF) », a affirmé Kandia Camara qui a promis le soutien du gouvernement et de son ministère au mandat de Pr Abdel Rahamane Baba qui remplace Boureima Jacques.

Accompagné de son représentant pays, Kouassi Konan Noël, Pr Abdel Rahamane Baba était venu confier à la première responsable de l’école ivoirienne, son mandat et solliciter son appui afin de mobiliser ses pairs, par rapport à la nouvelle vision de la CONFEMEN, ses nouvelles orientations et ses perspectives.

Pour le nouveau Secrétaire Général, « ce n’est pas parce que cette structure est la plus ancienne institution de la Francophonie qu’elle doit disparaitre au profit d’organisations plus jeunes ».

La CONFEMEN compte 44 membres avec pour mission d’informer sur l’évolution des systèmes éducatifs, de réfléchir sur des thèmes d’intérêt commun en vue d’actions concrètes à poser et de formuler des recommandations pour appuyer les politiques régionales et internationales en matière d’éducation et de formation pour l’accès d’une éducation de qualité à tous.

(AIP)

aaa/ask