Ministère de l’Éducation Nationale et de l'Alphabétisation

Activités des Partenaires

24-09-2018 | UNICEF | Ministère Education Nationale

Lancement officiel de la distribution des kits scolaires

post

Le jeudi 20 septembre 2018, a eu lieu à Tiassalé, la cérémonie de lancement officiel de la distribution des kits scolaires au titre de l’année scolaire 2018 – 2019, sous la Présidence du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Kandia CAMARA, en la présence du Représentant Résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, M. Aboubacar KAMPOS.

Le Maire SYLLA SOUALIO, dans son allocution de bienvenue, a précisé que cette cérémonie restera un souvenir impérissable dans la mémoire de la paisible population de la Commune de Tiassalé, « la cité de la symbiose et du vivre ensemble », avant de souhaiter le traditionnel « Akwaba » à ses hôtes.

Pour, le Représentant Résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, M. Aboubacar KAMPOS, il a affirmé que son institution est satisfaite de la coopération avec notre pays, dans le cadre de cette activité d’intérêt général et de lutte contre la pauvreté. En effet, la distribution de kits scolaires, est un acte éminemment social, institutionnalisé sous les auspices du Président de la République, comme socle de l’école gratuite, depuis 2011.

Depuis lors, cette cérémonie est devenue un véritable rituel pour le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, en début d’année pour soulager les élèves et parents d’élèves au nom du gouvernement de Côte d’Ivoire.

Selon le Ministre Kandia Camara, « le montant total alloué à l’achat de ces kits scolaires s’élève à plus de 29 milliards de francs CFA ». C’est pourquoi, elle a tenu à exprimer sa gratitude au Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, pour tous les efforts consentis en vue de favoriser l’accès équitable de tous les enfants à l’école.

Puis, elle a instruit « les Directeurs Régionaux et Départementaux d’accélérer la distribution des kits sur l’étendue du territoire national ». Mais, aux parents d’élèves, la première responsable de l’Education a demandé de « veiller à maintenir ces kits en bon état tout en exhortant les élèves en faire un bon usage. Les kits sont gratuits », a-t-elle souligné.

Cette année scolaire, c’est 127.970 kits scolaires qui seront distribués dans l’Agneby – Tiassa, dont 1261 symboliquement lors de la cérémonie. En outre, l’UNICEF (Fond des Nations Unies pour l’enfance) distribuera des kits scolaires aux écoles communautaires.

L’opération concerne plus de quatre millions de kits et de manuels scolaires à distribuer dans les écoles primaires publiques sur tout l’ensemble du territoire national. « Le montant total alloué à l’achat de ces kits scolaires s’élève à plus de 29 milliards de francs CFA », a conclu le Ministre.

Une visite guidée du Groupe Scolaire Plateau de Tiassalé et une photo de famille a clos la cérémonie.

ISSOUF TOURE