Le Ministre de l’Éducation nationale et l’Innovation scientifique de la Guinée-Bissau, Herry Mané a eu une séance de travail avec la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné à son cabinet sis à Abidjan-Plateau.
«Nous sommes venus profiter de l’expérience éducative de la Côte d’Ivoire afin d’harmoniser notre système dans le cadre de l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (Uemoa).
L’expérience de la Côte d’Ivoire peut nous aider à résoudre les nombreux problèmes de notre système éducatif», a affirmé le ministre Herry Mane lors d’une audience. Et de poursuivre pour solliciter l’expertise de la Côte d’Ivoire: «Nous sommes obligés de suivre l’exemple de la Côte d’Ivoire.
Nous avons beaucoup de problèmes dans le secteur éducatif. Nous pensons que nous pouvons trouver la solution en Côte d’Ivoire». Non sans manquer de demander l’appui du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation ivoirien pour faire démarrer le secteur de l’éducation en Guinée Bissau. A cette occasion, la ministre Mariatou Koné a informé son homologue Bissau-guinéen que les recommandations des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (Egena) constituent la boussole de la nouvelle école ivoirienne.
Lesquelles conclusions des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation traduites en 42 leviers à réaliser dans les dix prochaines années pour un coût estimé à 866 milliards de FCFA ont pour objectif primordial de co-construire un pacte social durable en faveur d’une école ivoirienne centrée sur la réussite des élèves et l’appropriation des valeurs de la République.
Ces leviers sont regroupés en quatre priorités, à savoir l’amélioration de l’apprentissage fondamental, la valorisation de la profession enseignante, le développement de l’éducation informelle, et la promotion de l’éducation numérique.
Au terme de cette visite, un rapport de synthèse des conclusions des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Egena) a été remis au ministre de l’Éducation nationale et l’Innovation scientifique de la Guinée-Bissau, Herry Mané. Le ministre s’est engagé à implémenter cette expérience ivoirienne en Guinée-Bissau pour revaloriser le système éducatif de son pays et permettre aux apprenants d’être compétitifs sur le marché de l’Uemoa.