2104375 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



MENA La Côte d’Ivoire s’est engagée dans une dynamique de revalorisation de l’offre éducative Sam. 22 Juin 2024
photo

La Côte d’Ivoire s’est engagée dans une dynamique de revalorisation de l’offre éducative, à travers l’organisation des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA)
Sous le leadership du Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, la lutte contre le redoublement et l’abandon scolaire devient ainsi une nécessité impérieuse, tel que mis en cohérence avec le 20ème levier transformateur des EGENA qui invite à "développer un dispositif d’identification et de prise en charge des élèves en difficulté et de réduction du décrochage scolaire".

Dès le 10 janvier 2023, des Cellules de Prévention et de Lutte contre le Décrochage Scolaire (CPLDS) ont été instituées dans les établissements secondaires d’enseignement général par un arrêté ministériel.
Implémentées au cours de l’année scolaire 2022–2023 au sein des établissements secondaires, sur 9759 élèves potentiels décrocheurs détectés, 3249 élèves ont bénéficié d’une prise en charge par ces cellules, 2827 élèves ont été maintenus dans le système éducatif, soit 87,01% des élèves en difficulté.

Pour amplifier et optimiser le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, a mis en place une plateforme numérique dénommée DOB CONNECT.
Financée par la Banque Mondiale avec comme interface le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de Base aux Citoyens (PAGDS), la plateforme numérique DOB CONNECT permettra désormais de faire un suivi qualitatif et quantitatif des élèves.
Cette innovation apportera nécessairement, une plus-value aux nombreux investissements consentis dans le secteur éducatif grâce au leadership et la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui a inscrit l’éducation au rang des priorités de l’action gouvernementale.

La remise officielle de la plateforme DOB CONNECT a été faite le mardi 18 juin 2024 à l’immeuble SCIAM à Abidjan-Plateau, en présence des Ministres Adama Coulibaly, en charge des Finances et du Budget, Jean Sansan KAMBILE, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Pierre Dimba N'GOU, Ministre en charge de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
La cérémonie a enregistré également la présence de Madame Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire ainsi que celle de Madame Yao Madeleine, Coordonnateur du PAGDS.
Vive l’école ivoirienne.