2098737 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



MENA La Banque Mondiale juge pertinentes les recommandations des EGENA Mar. 09 Juillet 2024
photo


La Banque Mondiale est clairement satisfaite de la tenue des EGENA, les États Généraux de
l'éducation nationale et de l'alphabétisation, mais surtout de ses recommandations.
Ousmane Diagana, Vice-président régional de l'Afrique de l'ouest et du Centre de l'institution l'a signifié ce 8 Juillet 2024 à Abidjan au cours d'une rencontre avec les ministres du secteur Éducation-formation et celui de la jeunesse.
"Je voudrais féliciter la Côte d'Ivoire pour les progrès qui ont été accomplis ces dernières années dans la formulation et les stratégies dans le secteur de l'éducation". A t-il dit avant de donner quelques détails : "J'ai suivi de loin, mes collègues qui sont ici ont suivi de très près l'organisation des états généraux de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (EGENA).
C'était un exercice à la fois intellectuel et de mobilisation des partenaires du secteur de l'éducation qui a accouché d'une série de recommandations pertinentes.''
En clair les recommandations issues des consultations populaires initiées par le gouvernement ivoirien via le ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation dirigé par le Professeur Mariatou Koné, ont eu l'adhésion des institutions de Bretton Woods.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, à en croire Ousmane Diagana, ses financement ont été acquis sans grandes difficultés :"
Quand on était en préparation de ce projet à quelques semaines de sa présentation au conseil d'administration, 'il y'avait encore quelques ressources qui restaient au niveau de la Banque Mondiale. Quand on a vu le package qui était adossé à une stratégie nationale, on a vite fait d'allouer ces fonds pour que l'enveloppe de ce programme soit augmentée. C'est la preuve que quand on a un diagnostic très clair et qu'on a des recommandations pertinentes, surtout quand on a la volonté de s'attaquer aux problèmes qu'on a clairement identifiés, on peut mobiliser des ressources'' a conclu l'ancien directeur des opérations de la Banque Mondiale en Côte d'Ivoire, aujourd'hui responsable du portefeuille de 22 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre.
Rappelons qu''Ousmane Diagana séjourne en Côte d'Ivoire depuis le 4 juillet dernier.