Actualité
Les enseignants dans leur grande majorité disent NON à la grève annoncée par leur confrères les 15 , 16 et 17 Octobre prochains.
Ils l'ont signifié ce dimanche 13 Octobre au sortir d'une séance de travail avec leur ministre de tutelle , la ministre Mariatou Koné.
'' Le MIDD, le mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits n'est pas en grève. Faites confiance à votre syndicat.
Faites confiance à madame le ministre qui est notre porte-parole auprès du gouvernement. Votre leader que je suis travaille et suis de très près la question de l'obtention des primes'' a dit Paul Gnobo, le secrétaire général du MIDD pour qui la revendication peut se faire sans manifester des états d'humeur. Même son son de cloche du côté du SYNEPPCI, le Syndicat National de l'enseignement primaire public de Côte d'Ivoire. Pour son premier secrétaire général adjoint Ernest Koutou, point n'est question d'arrêter les cours:" Nous avons rencontré le mercredi dernier tous nos secrétaires généraux et régionaux et la décision qui a sanctionné nos travaux est que le SYNEPPCI est pour la prime , mais dans la négociation.
Vu que le comité national de dialogue social de la fonction publique a été mis en place pour poursuivre les négociations. En conclusion nos secrétaires généraux ont décidé de ne pas suspendre les cours''.
Le CSE-ID, le Collectif des Syndicats de l'enseignement du 1er Dégré, également signataire du préavis de grève a finalement décidé de '' tourner le dos'' à ses compagnons. Le dialogue est aussi pour lui la seule voie qui vaille:" Quand on a obtenu des choses par la négociation , il faut laisser le temps à l'administration, à l'Etat de réfléchir. C'est ce que nous dirons demain lundi 14 Octobre à nos camarades au cours d'une réunion que nous avons convoqué . Et, rassurez-vous, nous prendrons ensemble des décisions dans l'intérêt supérieur de la nation '' s'est confié Jérôme Ourizalé, son porte-parole.
À en croire les représentants de ces 3 faîtières, le nombre de leurs syndiqués représentent environ 80% de l'effectif des enseignants.
Des engagements salués par la ministre Mariatou Koné.
Elle a réitéré à ses hôtes et aux enseignants en général sa volonté de valoriser la fonction enseignante et d'en faire le principal pilier du rayonnement de l'école ivoirienne.