2194751 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



mena Éducation Nationale: Égalité et équité du genre/ La Côte d'Ivoire expose ses acquis à Nouakchott Jeu. 12 Décembre 2024
photo


Depuis le 9 décembre 2024, Nouakchott la capitale de la République Islamique de Mauritanie est le centre de l'éducation en Afrique.
Des dizaines de pays prennent part à la Conférence continentale sur l'éducation, la jeunesse et l'employabilité.
Au nombre de ceux-ci, figure la Côte d'Ivoire.
La ministre Mariatou Koné, Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation a dépêché sur place une importante délégation pour, certes partager des expériences , mais surtout pour présenter les énormes progrès enregistrés ces dernières années, particulièrement dans le domaine de l'équité et du genre.
Sa directrice de Égalité et de l'équité du genre, Dr Georgette Brou qui conduit cette délégation a, au cours de son intervention été très édifiante sur la question.
'' En Côte d'Ivoire, il y'a les états généraux de l'éducation nationale et de l'alphabétisation qui se sont tenus pour justement dresser le bilan des acquis , des défis persistants et des solutions envisageables'' a t-elle indiqué avant de donner des détails:
'' On note comme innovation l'institutionnalisation des ''girls room'', des espaces filles qui sont des espaces où les filles vont bénéficier de d'éducation à la vie saine pour gérer dignement leurs menstrues, mais également être éduquées aux compétences de vie.
Elles y apprennent par exemple à maîtriser leurs pulsions , à savoir dire non , à aborder sereinement leurs scolarité mais également à se confier à des mentors pour des cas de harcèlement de viol ou de mariage précoce. ''
Outre les girls room, l'émissaire de la ministre Mariatou Koné a évoqué d'autres bons points notables les uns aussi importants que les autres. C'est le cas du Programme d'Accompagnement Individualisé: "c'est un test qui est administré pour anticiper les risques de décrochage des filles. Il a permis de maintenir 80 % des filles au collège.
Nous allons passer à la phase des généralisations dans 66 établissements avec l'accompagnement de la Banque mondiale.''
Pour être complet sur ce point fortement applaudi par les participants , elle a annoncé la tenue très prochaine d'un forum pour la scolarisation et le maintien des filles au collège qui est une campagne lancée depuis 2023, intégrée à la politique genre du ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation pour mettre un accent particulier sur les différentes formes de violences basées sur le genre qui sont un frein à la scolarisation et au maintien de la jeune fille à l' école.
En dehors de l'équité du genre, des questions comme l'alphabétisation, la digitalisation du système éducatif et la gestion des enseignants sont également abordées à ce forum.
Forum qui s'achève le mercredi 11 décembre et le dont le thème est '' Éduquer et qualifier notre jeunesse au service d'une Afrique prospère, intégrée et dynamique ''.