Actualité
À Yamoussoukro, en marge de l'atelier bilan annuel du MENA, une délégation de l’union des Enseignants membres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (UE RHDP) conduite par son président, le docteur Drissa Ouattara, a été reçue par la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné.
L’UE RHDP a réaffirmé son soutien au programme gouvernemental et témoigner sa gratitude à la ministre Mariatou KONÉ.
Cette rencontre qui s'est tenue ce mercredi 18 décembre 2024 à Yamoussoukro a été marquée par des messages d’encouragement, de reconnaissance et d’engagement pour la revalorisation de l'offre éducative nationale.
Le porte-parole de l’Union des Enseignants RHDP Yeo katenefoua, coordonnateur régional de l'UE RHDP du District autonome de Yamoussoukro, a exprimé l'admiration des membres pour les réformes entreprises dans le secteur de l’éducation.
"Nous voyons des réformes significatives dans tous les domaines et réaffirmons notre soutien indéfectible. Nous savons que les défis sont nombreux, mais votre engagement nous inspire", a-t-il déclaré.
En réaffirmant leur loyauté et leur disponibilité, les enseignants RHDP se disent prêts à accompagner les actions gouvernementales "avec discipline et engagement".
Pour la Ministre Mariatou KONÉ, par ailleurs membre du directoire du RHDP, l’unité doit commander chaque action pour un objectif commun. Elle a exprimé sa joie de rencontrer les enseignants membres de l’UE RHDP dans un contexte symbolique.
Elle a souligné que l’éducation reste au cœur de la vision du président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara en rappelant les réalisations majeures : "Pendant 10 ans, l’école ivoirienne est devenue accessible à tous grâce à une construction massive d’infrastructures, saluant également le travail remarquable abattu par son prédécesseur, Madame Kandia Kamissoko Camara , aujourd’hui Présidente du Sénat. Aujourd’hui, poursuivra t’elle , nous devons passer à l’étape suivante : la qualité de l’éducation et la performance."
La Ministre Mariatou KONÉ a également appelé à l’unité et à un comportement exemplaire des militants pour garantir la continuité des actions de développement. "Le bilan du président est positif, mais il nous appartient de le défendre et de continuer à avancer" a-t-elle exhorté.
Aussi , la Ministre a t’elle appelé à nouveau l’ensemble des organisations et faîtières du secteur éducation à toujours privilégier la voie du dialogue et de la négociation, rappelant qu’un cadre permanent d’échanges existe au sein de son département ministériel.
En tant que marraine de l’Union des Enseignants RHDP, la Ministre Mariatou KONÉ a également été saluée pour son rôle déterminant dans l’unité et l’accompagnement des initiatives de l’association.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des efforts pour revaloriser l’offre éducative. Portée par une vision commune et un engagement collectif, l’Union des Enseignants RHDP a réaffirmé son engagement dans l’atteinte de cet objectif.