1815413 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



MENA Remise du manuel d’architecture institutionnelle Sam. 13 Mai 2023
photo

"Se fonder sur le manuel des Institutions de la République pour assurer la continuité pédagogique et tenir le lien entre la nation et les enfants de la République met en évidence l’indispensable héritage qu’il convient de léguer à notre jeunesse.
C’est pour cette raison que le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation s’est pleinement associé à cette mission noble conduite par mon aîné, le Ministre d’Etat Gilbert Kafana KONE".
Extrait de l’allocution du Professeur Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, ce jeudi 11 mai 2023 à l'auditorium de la Primature, à l’occasion d’une de la remise du manuel d’architecture institutionnelle.
Initiée par le Ministère d’Etat auprès du président de la République, chargé des relations avec les institutions, cette action a pour objectif , selon Issoufou Coulibaly directeur de cabinet représentant le Ministre d’Etat, de "Réconcilier l'ivoirien avec ses institutions, faire connaître et s'approprier le fonctionnement de nos institutions".
Pour y parvenir, le système éducatif est le cadre privilégié. La Ministre s’est donc engagée à poursuivre les prochaines étapes en instruisant ses équipes, notamment l’Inspection Générale et de Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue, à l’effet de procéder à l’intégration de nouveaux thèmes relatifs aux Institutions de la République dans les programmes d’histoire-géographie, de français et d’EDHC puis en les adaptant, du préscolaire à la classe de terminale.
Une telle démarche est en conformité avec les conclusions des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) qui recommandent « un nouveau pacte en vue de la reconstruction de l’Ecole Ivoirienne respectueuse des valeurs citoyennes », a indiqué la Socio Anthropologue Mariatou Koné qui représentait également son collègue de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Notons également que dans le cadre dudit projet 400 bibliothèques bénéficieront de manuels sur les institutions de la République.