2308069 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



CICG Contrôle biométrique des élèves affectés dans le privé: le MENA en séminaire pour une prise en main totale Mer. 15 Janvier 2025
photo


Jacqueville, le 13 janvier 2025 – Le Ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (MENA) organise un séminaire de formation, du 12 au 24 janvier 2025, à Jacqueville, en vue de former les membres de l'équipe de gestion pour la prise en main totale du système de contrôle biométrique des élèves affectés par l'État dans les établissements secondaires privés.
"Après quatre années de déploiement de ce système de contrôle ayant permis d'équiper 2382 établissements privés d'enseignement général, il est plus que nécessaire de passer à la prise en main totale du système par le Ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation", a expliqué Madame Anastasie Kacou Sépou, directrice de cabinet adjointe du MENA, représentant le Professeur Mariatou Koné à la cérémonie d'ouverture, ce lundi.
L'émissaire de la ministre Mariatou Koné a par ailleurs témoigné "la gratitude de l'État de Côte d'Ivoire à la Banque Mondiale pour l'appui financier important qu'elle accorde à plusieurs secteurs de l'économie ivoirienne en générale, et au secteur de l'Éducation en particulier". Et ce, selon la vision de modernisation de l'administration ivoirienne prônée par le Président de la République, Alassane Ouattara.
"Il est maintenant question de passer à la phase pratique de la prise en main totale du système", a pour sa part indiqué Madame Touré née Diarra Mariam, Directrice de l'Encadrement des Établissements Privés (DEEP), puis de rappeler que "le contrôle biométrique des élèves a débuté par une phase pilote avec 744 établissements équipés".
"Une fois que le financement de la Banque mondiale sera terminé, nous allons étudier les conditions et les contours permettant de transmettre le système au Ministère de l'Éducation nationale", a rassuré Akou Bertin, représentant Madeleine Yao, coordinatrice du Projet d'Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de basé aux citoyens (PAGDS), partenaire technique au projet.
Le contrôle biométrique des élèves affectés dans les établissements secondaires privés, initié depuis l'année scolaire 2019-2020 grâce à un appui financier de la Banque Mondiale, arrive à son terme fin 2025.
En savoir plus : https://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=18117