Une infrastructure moderne pour le rayonnement de l’école dans la Bagoué.
Boundiali, le 17 janvier 2025 – Ce vendredi, la ville de Boundiali s’est érigée en capitale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation avec l’inauguration tant attendue du nouveau bâtiment de la Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA).
Événement historique, cette cérémonie d’inauguration a réuni de nombreux acteurs de la chaîne éducative, les populations et les autorités administratives, religieuses et coutumières.
Bâtie sur une superficie de 3 900 m² et financée à hauteur de Neuf cent vingt-neuf millions cinq cent trente-six mille huit cent cinquante francs CFA (929 536 850 FCFA l'infrastructure y compris l'équipement), la nouvelle DRENA de Boundiali répond aux normes modernes, intégrant des technologies de pointe pour optimiser la gestion administrative et pédagogique.
Il comprend une vingtaine de bureaux, des salles de réunion et de conférence, un bloc sanitaire, une cantine, un patio ainsi que plusieurs autres commodités.
De bonnes perspectives pour la région de la Bagoué.
Au cours de son allocution, la Ministre Mariatou Koné a exprimé sa fierté face à cette réalisation mémorable. Elle a également souligné les nombreuses avancées dans la région de la Bagoué :
"C’est avec émotion et fierté que nous inaugurons ce bâtiment de la DRENA.
De 2011 à 2024, 31 lycées et collèges ont été construits dans la région, multipliant par cinq, le nombre d’établissements existants en seulement 13 ans, sous la gouvernance du Président OUATTARA."
La Ministre a ensuite présenté les projets en cours dans la coquette vile de Boundiali, capitale de la région de la Bagoué.
Il s’agit entre autres, de la construction d’un CAFOP et d’un lycée d’excellence de jeunes filles avec internat ainsi que neuf autres collèges de proximité.
Construction de nouveaux bâtiments pour les DRENA.
La série d’inauguration va se poursuivre avec la remise prochaine des nouveaux locaux de plusieurs DRENA dont ceux d’Adzopé, de Divo et de Gagnoa etc.
Poursuivant , elle a annoncé la programmation de la construction de 14 autres Bâtiments devant abriter des DRENA notamment à Bassam, Soubré, Tiassalé, Yamoussoukro et dont les travaux seront incessamment lancés.
Des «Smarts Classroom».
Aussi la Ministre a t’elle annoncé, la réalisation de projets novateurs pour 2025, incluant la mise en place de salles de classe intelligentes (smart classrooms) dotées de connexions Wi-Fi et d’équipements modernes. La phase pilote de ce projet a déjà démarré dans les régions du Hambol et la commune de Songon.
Un engagement soutenu pour l’éducation
En reconnaissance des réalisations accomplies, la Ministre a rendu un vibrant hommage au Président de la République ainsi qu'au Premier Ministre :
"Je tiens à exprimer la gratitude de la communauté éducative au Président Alassane OUATTARA, qui a placé l’éducation au cœur des priorités de l’action gouvernementale."
Appel à plus d’engagement des Directeurs Régionaux
La Ministre Mariatou KONÉ n'a pas manqué d'inviter ses collaborateurs au travail acharné pour relever les défis de performance du système éducatif :
"Vous êtes les premiers responsables en région, et votre rôle de courroie de transmission est essentiel. Nous voulons une école compétitive, à la hauteur des standards internationaux. Le PASEC 2025 est une opportunité pour apprécier les réformes mises en place. Je vous fais confiance pour relever ce défi."
Les capacités opérationnelles des DRENA renforcées
41 véhicules ont été remis ce jour aux 41 directeurs régionaux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, un geste fortement apprécié.
"Nous sommes vraiment très heureux. L'année 2025 commence très bien pour nous. Nous nous engageons à traduire en actes, à travers des résultats concrets sur le terrain, la vision d'une école inclusive et de qualité, dans la transparence et l'équité", a déclaré avec enthousiasme, le Directeur Régional de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation de Boundiali, DOSSO Abdoulaye.
Les États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation marquent ainsi chaque jour un pas significatif, l'ensemble de ces œuvres devant nécessairement aboutir à la revalorisation significative de l'offre éducative nationale.