Actualité
"Elle était là en 2017, en 2022, et je suis convaincu qu’elle sera là encore cette année pour défendre les messages des travailleurs." Ces mots de Théodore Zadi GNAGNA, Théodore Zadi GNAGNA, Président de la Confédération Syndicale de la Plateforme Nationale des Travailleurs, sont un vibrant hommage au Professeur Mariatou KONE, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation pour son engagement constant.
Un témoignage qui ne surprend guère lorsqu’on connaît le parcours de la socio-anthropologue, la détermination qui la caractérise et les valeurs qu’elle prône. Experte internationale dans plusieurs domaines, "MAKO" comme l’appellent affectueusement les Boundialikas, populations du septentrion ivoirien, est rompue à l’art du dialogue. Un véritable érudit en matière de prévention et de gestion des conflits et une actrice incontournable de développement.
Médiatrice au service de la Paix, elle l'a été de 2010 à 2015, alors que la Côte d’Ivoire traversait l’une des périodes les plus sombres de son histoire, du fait de la crise post-électorales. Elle s'est mise au service de la Côte d’Ivoire, pour lui apporter son expertise, après avoir parcouru le monde à travers plusieurs institutions internationales. La mission a-t-elle confiée par le Président de la République, son Excellence Alassane OUATTARA à travers le Programme Nationale de Cohésion Sociale (PNCS) est claire : Ressouder le tissu social décousu.
Sous son leadership et la houlette du Président de la République, le pays connaît des avancées notables en matière de paix et de cohésion sociale. Après plusieurs missions de sensibilisation dans les pays où étaient installés des camps de réfugiés ivoiriens, des milliers d’ivoiriens ont mis fin à leur exil en regagnant la mère patrie. Des dispositions ont été prises par l’Etat de Côte d’Ivoire pour leur retour et pour leur réintégration socioprofessionnelle et socioéconomique. Le processus de réparation des préjudices des crises survenues en Côte d’Ivoire, qu’elle a piloté avec brio et maestria, s’est articulé autour de plusieurs axes :
- AU TITRE DES REPARATIONS INDIVIDUELLES, il s'est agi de l’indemnisation des familles des personnes décédées, de la prise en charge médicale et psychologique jusqu’à guérison des blessés, de la prise en charge scolaire des orphelins, des pupilles de la Nation et de l’Etat, du financement des activités génératrices de revenus pour les victimes.
- AU TITRE DES REPARATIONS COMMUNAUTAIRES, il faut noter la construction de plusieurs infrastructures sociocommunautaires, notamment les centres multi-ethniques de médiation d’arbitrage communément appelés "maisons des chefs", la construction de foyers polyvalents et autres infrastructures permettant de rassembler les populations dans plusieurs localités. A cela s’ajoute l’installation de pompes hydrauliques à motricité solaire, sans oublier les dialogues intercommunautaires et interreligieux, ainsi que d’autres activités visant à apporter le sourire et la joie aux victimes et leurs familles en période de fête et en début d’année scolaire etc.
UNE VISION ET UNE TECHNOCRATIE AU SERVICE DU SYSTEME EDUCATIF NATIONAL.
Nommée en 2021, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, elle décide de faire le diagnostic de l’institution scolaire afin de renforcer les acquis et rechercher des solutions aux maux qui minent l’école ivoirienne.
Les ETATS GENERAUX DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION (EGENA) sont donc lancés du 19 juillet 2021 et ont pris fin le 13 Avril 2022 soient neuf (9) mois.
De ces consultations et concertations nationales inclusives et participatives, vont sortir 42 LEVIERS TRANSFORMATEURS ET 04 GRANDES PRIORITES que sont :
- L’AMELIORATION DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX ;
- LA PERTINANCE DES PROGRAMMES ET LA QUALITES DE L’ENSEIGNEMENT ;
- LA REFORME DE LA PROFESSION ENSEIGNANTES, L’ELARGISSEMENT ET L’ENCADREMENT DE L’OFFRE EDUCATION NON FORMELLE ;
- LE DEVELOPPEMENTY DU NUMERIQUE DANS LE SECTEUR EDUCATIF.
Des réformes courageuses et ambitieuses pour hisser très haut, le système éducatif ivoirien.
Aussi, a-t-elle mis un point d’honneur sur le dialogue avec les partenaires sociaux en créant un cadre permanent d’échanges et de concertation avec les organisations syndicales, afin d’apaiser et de pacifier l’environnement scolaire.
Le Gouvernement a clairement affiché sa volonté par des actions concrètes et entend poursuivre les initiatives visant l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.
En saluant les actions du Président de la République, du Gouvernement et de la Ministre Mariatou KONE, Théodore Zadi GNAGNA, Président de la Confédération Syndicale de la Plateforme Nationale des Travailleurs, exprime donc la reconnaissance des travailleurs de Côte d’Ivoire en général et ceux des enseignants en particulier au Chef de l’Etat.
Pour finir, il importe de rappeler que la reconnaissance étant une vertu et l’histoire, un témoignage, cette démarche empreinte de sagesse galvanise davantage celle qui a toujours appelé les enseignants de Côte d’Ivoire à faire confiance au Chef de l’Etat.