2703980 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



mena Dakar accueille le regroupement international des équipes nationales PASEC 2024 Mar. 18 Février 2025
photo

C'est parti! Dakar accueille depuis hier, 17 février 2025, le regroupement international des équipes nationales PASEC2024. Pendant 10 jours, pédagogues, informaticiens et statisticiens de 21 pays se préparent pour la grande collecte des données prévue de mars à juin 2025, avec comme objectif de garantir des données fiables et exploitables pour améliorer la qualité des politiques éducatives en Afrique.

Pourquoi ce regroupement est-il essentiel?
L’évaluation PASEC2024 n’est pas qu’une simple enquête. C’est un levier stratégique pour améliorer la qualité de l’éducation en Afrique, en fournissant des données fiables et probantes aux décideurs politiques. Comme l’a souligné M. Moustapha Mamba GUIRASSY, Ministère de l'Education nationale du Sénégal : " La problématique de l'évaluation est au centre de la gestion de la qualité de nos systèmes éducatifs qui, elle-même, est au cœur de nos stratégies de développement"

Un rôle clé pour les équipe nationales
Chaque participant porte une responsabilité majeure : garantir une collecte rigoureuse et exploitable, qui servira à orienter les politiques éducatives vers plus d’efficacité et d’équité. Comme l’a rappelé le Pr. Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, Secrétaire général de la CONFEMEN : "L'évaluation des apprentissages est un instrument de contrôle, de suivi et de pilotage de la qualité de l'éducation. Elle contribue à mieux orienter les politiques éducatives pour plus d'efficacité et d'équité"

Restez connectés pour suivre les coulisses et les enjeux des travaux.