1815430 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



MENA EXEAT 2023 : OUVERTURE DES TRAVAUX À YAMOUSSOUKRO Lun. 22 Mai 2023
photo



Cette année, ce sont au total 4831 demandes de mutation que devra traiter la Commission Nationale des Mutations des Personnels Enseignants et d'encadrement du Ministère de l’Éducation et de l’Alphabétisation.
La Ministre Mariatou Koné a procédé ce lundi 22 mai 2023 à Yamoussoukro, à l'ouverture des travaux de ladite commission.
À cette occasion, la Ministre a exhorté ses membres à plus d'équité dans le traitement des dossiers.
Aussi a-t-elle mis en garde contre toute pratique de nature à soutirer de l'argent aux ayant-droits contre leur droit de mobilité.
Elle a aussi invité la Direction des Ressources Humaines à éviter la concentration des agents dans une ville, au détriment d'autres villes dans le besoin.
" Il me revient de façon récurrente, que certains administratifs et enseignants refusent d'exercer leur fonction dans certaines régions du pays. Qui va alors s'occuper des enfants de Côte d'Ivoire qui vivent dans ces localités ? Est-ce que ces enfants n'ont pas le même droit à l'éducation que ceux d'Abidjan, de Korhogo ou de Bouaké? Je compte sur le Directeur des Ressources Humaines (DRH) pour changer positivement les choses. J'aimerais que vous preniez toutes les dispositions afin que certaines mauvaises pratiques disparaissent de la culture professionnelle des personnels administratifs et enseignants de notre Ministère.", a-t-elle insisté.
Ces instructions ont été bien notées par le DRH qui dit mesurer l'attente et l'ampleur de la tâche qui l'attend.
" Nous nous sentons honorés, Madame la Ministre que vous ayez encore une fois, pour la 3ieme fois, accepté de présider vous-même ses assises. Soyez en remerciée", s'est félicité Ouattara Drissa, le Directeur des Ressources humaines.
Le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation compte plus de 142 000 agents, gérés chaque année par la Direction des Ressources humaines du Mena. Pour réduire les inégalités constatées dans la répartition des ressources humaines disponibles et un rééquilibrage des effectifs enseignants et d'encadrement, un outil de mutation automatique (Gesmut) est mis en œuvre afin de faire valoir le droit de mobilité de chaque agent sur toute l'étendue du territoire.
Sur instructions de la Ministre Mariatou Koné, des missions de contrôle sillonnent désormais le pays pour s'imprégner des réalités du terrain. Lesquelles sont traduites par la vérification de présence effective aux postes, de respect du quantum horaire, de la mise en œuvre de la commission régionale de pilotage et d'optimisation des ressources enseignantes par arrêté ministériel, d'application effective du programme de régulation "effectif maître" au niveau du primaire..
La présente édition s'est faite de manière conjointe avec le lancement officiel du Contrat d’Objectif et de Performance (COP). Le processus de contractualisation que déclenche le cop nous conduira au cœur du défis du capital humain et du développement, avec une prime de choix accordée à l’obligation de résultats, avec la mise en concurrence des établissements.
La signature des contrats validés se ferra lors de la rentrée scolaire 2023_2024