2703998 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



mena Duékoué / La Ministre Mariatou Koné renforce les capacités opérationnelles des acteurs du système éducatif Dim. 23 Février 2025
photo


Duékoué, le 20 février 2025.
Après la visite des classes passerelles de Dibobly le mercredi 19 février 2025, la Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné a mis le cap, ce jeudi 20 février 2025, sur quelques établissements scolaires.
Au groupe scolaire centenaire Yah Fanny de Duékoué, où elle s’est rendue, la Ministre a pu observer le bon déroulement de la formation PNAPAS (Programme National d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires).
Au lycée Moderne de Duekoué, elle a également encouragé la communauté éducative à poursuivre et intensifier les actions afin de "relever le niveau des élèves".
Ces visites, qui s’inscrivent dans le cadre du projet CLEF, visent, selon la Ministre, à garantir une école de qualité pour tous les enfants, en mettant l'accent sur les infrastructures, la formation des enseignants et l'inclusion.

Un modèle de financement innovant pour un développement éducatif durable
Avec un budget global de 48,51 milliards de francs CFA, financé à parts égales par l'État ivoirien et le secteur privé (16 industries chocolatières et des fondations philanthropiques).
Le projet CLEF contribue à l’amélioration de l'offre éducative nationale dans les six régions d'implantation du projet, toutes des zones cacaoyères'

Un engagement renforcé en faveur de la qualité éducative
Ainsi, dans le cadre du projet CLEF, et en présence du corps préfectoral et du président du Conseil Régional du Guémon, le Ministre Serey Doh, la Ministre Mariatou Koné a procédé à la remise de 185 motos aux conseillers pédagogiques du primaire et du préscolaire, aux conseillers en charge de l'alphabétisation ainsi qu’aux conseillers des COGES, afin de leur permettre d'assurer un meilleur suivi des activités sur le terrain.
Aussi a-t-elle rappelé que 145 motos avaient été distribuées au préalable à Divo et Soubré, ce qui porte le total à 330 motos remises à ce jour dans le cadre du projet CLEF.

Gratitude du Gouvernement de Côte d'Ivoire
S'exprimant à cette occasion, la Ministre Mariatou Koné a salué l'engagement des partenaires et réaffirmé la volonté du gouvernement d'améliorer les conditions d’apprentissage.
"Au nom du gouvernement j'adresse mes remerciements aux partenaires pour leur engagement en faveur de l’éducation en Côte d’Ivoire", s'est-elle félicitée.

Impact du projet
Le projet CLEF a permis, entre autres, l'ouverture de classes passerelles pour permettre à 20 000 enfants non scolarisés ou déscolarisés d’intégrer ou réintégrer le système éducatif formel, ainsi que la formation de 20 000 enseignants dans le cadre du PNAPAS; une recommandation des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation EGENA.
De plus, un million de parents ont été sensibilisés à l'importance de la scolarisation de leurs enfants.

Les partenaires saluent le leadership de la Ministre Mariatou Koné
Quant aux partenaires, représentés par madame Danièle Kouassi, ils se sont réjouis de la fructueuse collaboration avec la Ministre Mariatou Koné et ont salué son leadership et son engagement pour hisser le système éducatif ivoirien aux rangs des plus performants au monde.
La cérémonie a enregistré la présence de Sabina Vigani, présidente du groupe local des partenaires pour l'éducation (GLPE) . Marthe N'goran, Coordonnateur Adjoint de CLEF représentant Monsieur Gabriel Droh, coordonnateur dudit projet.