Actualité
Administrateur du travail et des lois sociales, Madame KACOU Anastasie Laure épouse SEPOU occupe depuis mars 2022, le poste de Directeur de Cabinet Adjoint au Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), où elle assure la coordination des activités ministérielles, le suivi des politiques éducatives et la gestion des relations avec les partenaires techniques et financiers.
Quel est son parcours ?
Un parcours académique et international exemplaire
Madame SEPOU a fait ses études secondaires au Lycée Sainte Marie d’Abidjan où elle décroche le BAC A qui l’a conduit à l’Université Nationale de Côte d’Ivoire.
Ses études universitaires sont sanctionnées par l’obtention d’une maîtrise en psychologie. Elle intègre ensuite par voie de concours, l’École Nationale d’Administration (ENA), où elle obtient le diplôme d’Administrateur du Travail et des Lois Sociales en 1994.
À l’issue de sa formation à l’ENA, elle participe à plusieurs programmes de formation aux États-Unis à travers le Hubert Humphrey Fellowship Program à Tulane University et le Programme de leadership des Visiteurs Internationaux (IVLP).
Une expertise solide en gestion publique
Son parcours professionnel démarre en 1996, lorsqu’elle est nommée Sous-Directrice de la Gestion des Carrières à la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Santé Publique, poste qu’elle occupera jusqu’en 2003.
De 2003 à 2011, elle occupe la fonction de Chef de Cabinet au Ministère de la Lutte contre le Sida, avant d’être nommée Inspecteur Technique au Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME. Fonction qu’elle occupe de novembre 2012 à février 2013.
En 2017, elle est nommée Conseillère du Directeur Général de l’Enseignement Supérieur. À ce poste, elle supervise l’élaboration de la Politique Nationale de l’Enseignement Supérieur 2019-2025 et la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES) financé par la Banque Mondiale.
Administrateur Général du Travail et des Lois Sociales, Madame SEPOU s’est spécialisée dans la gestion des ressources humaines, la planification stratégique et la gouvernance des organisations publiques. Elle a également apporté son expertise à l’École Nationale d’Administration (ENA), où elle a contribué à la planification stratégique de l’institution.
Une formatrice engagée
En plus de ses responsabilités administratives, Madame SEPOU a enseigné à l’École Nationale d’Administration (ENA) et à l’École Normale Supérieure (ENS), partageant ainsi son expérience avec la nouvelle génération de fonctionnaires et d’agents de l’État.
En 2022, sur proposition de la Ministre Mariatou KONÉ, elle est nommée Directeur de Cabinet Adjoint. Elle succède alors à Monsieur Raoul KONÉ, nommé à la Primature.