2703991 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



mena Transformation du système éducatif : la Ministre Mariatou Koné lance le PATEB Jeu. 13 Mars 2025
photo

Comment assurer une transition harmonieuse du pré primaire vers le premier cycle du secondaire en passant par le primaire, tout en réduisant le taux d’abandon et en améliorant la qualité des apprentissages ?
Pour répondre à cette problématique, le Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (MENA) suite aux recommandations des États Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a mis en place le Programme d’Appui à la Transformation de l’Éducation de Base (PATEB).
L’objectif général du PATEB est de construire une école centrée sur la réussite des élèves.

Spécifiquement, le PATEB vise à :
* Améliorer l'accès et l'équité ;
* Améliorer la qualité des services éducatifs prenant en compte le genre ;
* Améliorer l’efficience dans la gestion des ressources humaines et financières pour promouvoir les apprentissages de qualité.

Ce mercredi 12 mars 2025, a eu lieu à la salle de conférences du MENA, la première réunion du comité de pilotage du PATEB.
Cette réunion présidée par la ministre Mariatou KONE a permis de valider le Plan de Travail Annuel Budgétisé 2025 dudit programme (PTAB)
Depuis le 26 juin 2024, le PATEB fait partie des initiatives visant à revaloriser l'offre éducative nationale. Ce programme sera axé sur deux leviers à savoir la réforme du secteur et la réforme du système.
Au cours de son allocution, la Ministre Mariatou KONE a exprimé la reconnaissance du gouvernement au partenariat mondial pour l’éducation (GPE) qui finance le programme à hauteur de 25 milliards de francs CFA.
"Je remercie le Fonds mondial pour l'éducation, qui nous fait l'honneur de nous accorder son appui financier afin de concrétiser la vision du gouvernement en matière d'amélioration des apprentissages fondamentaux pour tous les garçons et toutes les filles dans l'éducation de base";, a indiqué la Ministre Mariatou Koné.

Une approche multisectorielle et un partenariat renforcé.
Le comité de pilotage du PATEB est composé de plusieurs ministères techniques, notamment ceux en charge de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, du Budget et des Finances, de la Construction et de l’Urbanisme, de la Santé et de l’Hygiène publique, de la Protection Sociale, du Plan et du Développement ainsi que celui de l’Environnement et du Développement durable.
Il est important de noter que l’UNESCO est un partenaire clé du programme. C’est donc à ce titre que le représentant résident et chef de bureau d’Abidjan, Omar DIOP a exprimé la gratitude de son institution à la Ministre Mariatou KONE.
"Je voudrais exprimer ma gratitude à Madame la Ministre pour avoir permis à notre institution, l’UNESCO, d’être un partenaire clé du PATEB. En tant que partenaire des EGENA, l’UNESCO continue de mobiliser son expertise interne et externe afin de répondre durablement à la crise de l’apprentissage et de contribuer à la transformation qualitative de l’enseignement de base en Côte d’Ivoire";.
Poursuivant, il a salué le leadership de la Ministre ainsi que la franche collaboration avec le MENA.

Perspectives 2025 : un plan d’action concret et ambitieux.
Selon M. N’DA Yao Ristide, Coordonnateur du PATEB, plusieurs actions majeures sont prévues pour l’année 2025, notamment :
La construction de 220 salles de classe fonctionnelles de pré-primaire ;
La création de 30 nouveaux Clubs des Mères d’Elèves Filles (CMEF) dans les collèges de proximité en zone rurale, impactant 34 500 élèves ;
L’expansion du dispositif des CMEF dans un peu plus de 90 écoles primaires rurales, touchant ainsi 90 000 élèves ;
Le renforcement des capacités des chefs d’établissement ;
La révision des contenus d’apprentissage et des supports pédagogiques et des matériels didactiques du pré primaire ;
L’élargissement des programmes de santé scolaire à 1855 écoles primaires et 45 collèges de proximité.
Le PATEB s’inscrit ainsi dans une dynamique de transformation durable du système éducatif ivoirien, en garantissant une meilleure transition entre le primaire et le secondaire et en renforçant l’égalité des chances pour tous les élèves.