Actualité
Boundiali, dimanche 16 mars 2025- Le Lycée Mariatou Koné de Boundiali dispose désormais d’une cantine scolaire, un don du Rotary Club Abidjan Biétry. L’infrastructure a été inaugurée ce dimanche en présence de la Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, Député-Maire de Boundiali.
Un hommage au Rotary Club Abidjan Bietry à sa marraine, Mariatou Koné
Élevé au rang de notable de Boundiali, le président du Rotary Club Abidjan Biétry Abdoulaye Zeba a reçu le titre honorifique de "Peléforo", qui signifie "celui qui fait du bien". Au cours de son intervention, il a rappelé le thème du mandat 2024 -2025 La Magie du Rotary" et la vision de la présidente du Rotary International 2024-2025.
"À travers ce thème, la Présidente du Rotary International invite l’ensemble des rotariens à réaliser des actions à fort impact au profit des communautés. Nous sommes donc heureux d’avoir réalisé cette belle infrastructure. Au-delà de l’inauguration de la cantine, nous avons tenu à rendre hommage à notre marraine, car elle constitue pour nous une référence, un modèle, un mentor." a-t-il indiqué.
Une infrastructure essentielle pour le maintien des élèves et l’amélioration de leurs performances.
La gratitude des bénéficiaires
" Nous savons que vous êtes la mère de tous les élèves de Côte d’Ivoire, mais nous, élèves du lycée qui porte votre nom, sommes vos enfants préférés. Nous sommes désormais obligés de produire de bons résultats ! Grâce à cette cantine, nous n’avons plus à rentrer à la maison pour manger avant de revenir en classe" a déclaré leur porte-parole.
Mme Kouadio, proviseure du Lycée Moderne Mariatou Koné, a, quant à elle, exprimé sa gratitude à la députée-maire de Boundiali, mettant en avant ses actions pour l'amélioration des conditions d'apprentissage et de travail.
L’alimentation scolaire, un levier important pour la réussite des élèves
La Ministre Mariatou Koné, marraine du mandat et past-président du Rotary Club Abidjan Bietry a salué cette initiative en insistant sur l’importance de l’alimentation scolaire.
"Un homme qui a faim n’est pas un homme libre" , disait le Président Félix Houphouët-Boigny. Grâce à cette cantine, les élèves pourront bien manger et améliorer leurs performances scolaires. Une cantine permet de réduire le taux d’absentéisme et de favoriser la réussite des élèves .
De 277 en 1989, la Côte d’Ivoire comptait jusqu'au samedi 15 mars 5602 cantines scolaires. Ce don du rotary Club Abidjan Bietry porte à 5603 le nombre de cantines,."
Poursuivant, elle a rappelé quelques actions du gouvernement notamment la stratégie nationale de l'alimentation scolaire qui est mise en œuvre avec l'appui des partenaires comme le PAM, Programme Alimentaire mondial et l’entreprise SMILING SERVICES, représentée à la cérémonie par son Directeur Général Mohamed Pan Koné.
Un soutien renforcé par des dons supplémentaires
Construite et équipée par le Rotary Club Abidan Bietry, la cantine a bénéficié d’équipements supplémentaires et d’importants lots de matériels comprenant des imprimantes, des climatiseurs, des micro-ondes, des ustensiles de cuisine, des glacières et autres.
Outre ces équipements cet établissement bénéficiera d’une salle multimédia et d’une dotation budgétaire de 60 millions pour la cantine . Le collège moderne de Boundiali bénéficiera également d’une dotation budgétaire de 10 millions pour sa cantine.
Se félicitant de la bonne mise en œuvre du plan d’actions du Rotary Club Abidjan Bietry, la Ministre a appelé les entreprises du secteur public et du secteur privé, les fondations et organisations philanthropiques à s’inscrire dans cette dynamique ou à intensifier leurs actions dans le secteur de l’éducation.
Ce n’est pas la première fois que le Rotary Club Abidjan Biétry réalise une telle infrastructure. En 2023 une cantine scolaire a été offerte par ce club au village de guengreni, localité située dans le département de Boundiali.
Outre le corps préfectoral, les autorités administratives et coutumières, cette cérémonie a enregistré également la présence du Directeur Général de Fraternité Matin, Abel Nouho.