Actualité
Mayo, le mercredi 19 mars 2025 -
La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a procédé ce mercredi, au lancement officiel de la troisième édition de la bibliothèque mobile.
Cette initiative de la maire de Mayo, Madame Laure Baflan Donwahi, vise à renforcer l’accès au livre et à améliorer les compétences des élèves en lecture et écriture.
Une initiative en phase avec les recommandations des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA)
Saluant ce projet, la Ministre a rappelé que la lecture constitue un pilier fondamental de l’apprentissage en particulier au primaire. Son renforcement est au cœur des réformes issues des EGENA.
Poursuivant, la Ministre Mariatou Koné a mis l'accent sur le Programme National d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires (PNAPAS), une des recommandations des EGENA qui vise à améliorer les compétences des élèves en lecture et en écriture. Saluant l'initiative de la maire, elle a indiqué que "une bibliothèque est un outil pour améliorer l’orthographe et la capacité de rédaction des apprenants."
La dictée, un levier de la réforme éducative
Dans la dynamique de la troisième édition de la bibliothèque mobile, Madame Laure Donwahi a annoncé qu’un concours de dictée, de lecture et de génie en herbe se tiendra du 11 mars au 15 avril 2025 afin de stimuler l’intérêt des élèves pour la langue française.
Rappelant le retour de la dictée comme une mesure urgente mise en place dès sa prise de fonction.
"La commune de Mayo épouse pleinement la vision du MENA: une éducation inclusive et équitable. Je remercie la maire pour cette initiative qui accompagne le ministère dans sa quête de qualité", a-t-elle ajouté.
La maire de Mayo salue leadership de la Ministre
" Votre présence parmi nous, Madame, témoigne de votre engagement constant pour l’éducation et l’accès au savoir pour tous, y compris dans les zones rurales. Ici, à Mayo, où 70 % de notre population a moins de 17 ans, investir dans l’éducation n’est pas une option, mais une nécessité pour construire un avenir meilleur ", a-t-elle reconnu avant d’ajouter :
" Bien plus qu’un projet, cette bibliothèque est une porte ouverte sur le monde, un outil essentiel pour lutter contre l’analphabétisme, stimuler la curiosité de nos enfants et leur offrir les mêmes opportunités que ceux des grandes villes".
Cette opportunité, la jeune Rouan Princesse Ornella, élève en classe de CM2, semble l’avoir pleinement saisie. Parlant au nom de ses camarades, elle a exprimé sa reconnaissance :
"Merci Madame la Ministre pour vos efforts inlassables et votre engagement en faveur de l’amélioration des conditions de travail des élèves de notre chère patrie, la Côte d’Ivoire. Grâce à vous, nous recevons chaque année des kits scolaires, des tables-bancs, des enseignants régulièrement affectés pour assurer le bon déroulement des cours, ainsi que des vivres et non-vivres pour la cantine scolaire de l’EPP Madou Sahoua de Mayo".
Une reconnaissance au corps enseignant
Émue par les mots de la jeune élève, la Ministre a tenu à saluer le travail des enseignants qui œuvrent chaque jour à la réussite des apprenants, à travers la mise en œuvre réussie des États Généraux de l'éducation nationale et de l'alphabétisation.
"J’ai été heureuse de voir cette petite fille de CM2 lire avec aisance. Bravo aux enseignants qui se battent pour faire de la mise en œuvre des EGENA une réalité. Je vous exhorte à poursuivre vos efforts afin que le drapeau éducatif soit hissé au plus haut", a-t-elle encouragé.
La cérémonie s’est achevée par une visite à l’EPP Madou Sahoua 2, où la Ministre a pu observer des élèves en pleine séance de lecture animée. Cette immersion en classe a permis de constater les avancées réalisées sur le terrain pour faire de la lecture un véritable levier de réussite scolaire.
La cérémonie a enregistré également la présence de plusieurs personnalités notamment le Ministre Alain Richard Donwahi, président de la COP15.