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mena PND2026-2030: L’éducation et l’alphabétisation au cœur de la transformation économique de la Côte d’Ivoire Jeu. 27 Mars 2025
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Une concertation pour un PND inclusif et efficace
La Côte d’Ivoire poursuit son ambition de transformation structurelle avec le Plan National de Développement (PND) 2026-2030, visant à hisser le pays au rang des économies à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Dans ce cadre, une session ministérielle sectorielle dédiée à l’éducation nationale et à l’alphabétisation s’est tenue ce mardi 25 mars 2025 dans les locaux de la Direction des Examens et Concours DECO.

Présidée par Madame Kacou Anastasie Laure épouse SEPOU, Directrice de Cabinet Adjointe du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), cette rencontre a réuni des acteurs et partenaires du secteur, notamment le Groupe Local des Partenaires pour l’Éducation GLPE représenté par des organisations telles que l’UNESCO, l’UNICEF Côte d'Ivoire et AVSI CI.
L’objectif était de définir les stratégies et priorités éducatives qui soutiendront la transformation économique du pays à l’horizon 2040, avec l’ambition de devenir une puissance industrielle.

L’éducation, moteur du développement national
Dans son allocution d’ouverture, Madame Kacou Anastasie Laure épouse SEPOU, représentant la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a insisté sur le rôle central de l’éducation dans la dynamique de transformation du pays. Selon elle :
"L’éducation constitue le socle sur lequel repose le développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Grâce aux États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation EGENA, nous avons identifié les leviers stratégiques nécessaires pour améliorer la qualité du système éducatif et garantir une meilleure adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail."
Pour y arriver, le cadre stratégique sectoriel 2026-2030 du MENA s’articulera autour de cinq axes prioritaires, citera la directrice de cabinet adjointe.
Il s'agit de :
- l'amélioration de l’accès et de l’achèvement scolaire, avec une attention particulière sur l’inclusion des filles.
- le renforcement de la qualité de l’éducation et de la formation pour répondre aux standards internationaux.
-l'alignement de l’éducation aux besoins du marché du travail, afin de garantir l’employabilité des jeunes.
-l'accroissement du financement et optimisation de la gestion des ressources éducatives.
-le renforcement des programmes d’alphabétisation pour élargir l’accès à l’éducation tout au long de la vie.
Quant à M. Dia Youssouf, Directeur du Contrôle, du Suivi et de l’Évaluation au Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement a salué l’engagement du MENA et l’importance de cette concertation sectorielle :
"Depuis 2011, la Côte d’Ivoire a mis en place plusieurs plans stratégiques. Aujourd’hui, nous devons construire un PND 2026-2030 inclusif, aligné sur les réalités du terrain. Ces échanges permettent d’identifier les défis et de s’assurer que chaque ministère contribue efficacement à la transformation économique du pays", a-t-il affirmé.

Bilan du précédent PND et perspectives pour 2030.
Dr MEITE Inza, Directeur des Etudes, des Statistiques, de la Planification et des Stratégies (DESPS) du MENA, a présenté le bilan des réalisations du PND 2021-2025 et les grandes orientations du prochain cycle du PND.
Réalisations majeures (2021-2024) :
-2 181 nouvelles salles de classe ont été construites au préscolaire au pulic, sur la période 2021-2024, portant leur total à 8 952 ;
-10 384 salles de classe au primaire ont été construites sur la période 2021-2024, portant le nombre total de salles de classe au public à 95 428 au total ;
-342 nouveaux collèges construits sur la période 2021-2024, portant leur nombre à 902 ;
-1 187 049 tables-bancs distribués entre 2011 et 2024, dont 480 830 distribués entre 2021 et 2024 ;
50.482.624 kits scolaires distribué gratuitement dont 23 269 142, soit 46,1% sur la période 2021-2024.
34 495 183 manuels scolaires distribués gratuitement de 2011 à 2024, dont 14 596 325, soit 42,3% sur la période 2021-2024 ;
-L’amélioration de l’indice de parité filles/garçons, notamment au primaire où cet indice est passé en faveur des filles;
-Le taux de participation des jeunes (15-24 ans) aux programmes d’alphabétisation, quant à lui, est passé de 43,9% en 2016 à 84% en 2022-2023, une avancée significative vers l’amélioration du capital humain.

PND 2026-2030 : Une vision ambitieuse pour le système éducatif
Pour renforcer ces acquis et accélérer la modernisation du secteur éducatif, plusieurs initiatives seront mises en œuvre. Il s’agit notamment, du déploiement de nouvelles approches pédagogiques comme le PNAPAS, visant à améliorer l’apprentissage dès le préscolaire et couvrir tous les cycles scolaires d’ici 2030; de l’achèvement de la construction de 14 lycées d’excellence pour jeunes filles avec internat, pouvant accueillir entre 800 et 1 000 élèves chacun, pour favoriser l’égalité des chances et "la formation d’une élite compétente", de l’organisation d’une enquête quinquennale sur l’alphabétisation, dont les premiers résultats sont attendus en mai-juin 2025 permettront, selon le DESPS d’affiner la stratégie nationale d’alphabétisation et de disposer de données fiables et récentes qui intégreront toutes les initiatives publiques et privées en matière d'alphabétisation, de la digitalisation du système éducatif, avec une intégration accrue des technologies pour améliorer l’enseignement et l’accès à l’éducation.