1815360 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



MENA ATELIER BILAN AVEC LES ONG DE MISE EN OEUVRE DES ACTIVITES DU SOUS-PROJET SWEDD EDUCATION Mer. 01 Novembre 2023
photo

Yamoussoukro, le 31 octobre 2023- Du 29 Octobre au 02 Novembre 2023 à l’hôtel Canaan Hills de Yamoussoukro, l’équipe sectorielle du projet SWEDD Education, a organisé un atelier avec les ONG partenaires dont l’Association Ivoirienne pour le bien-être familial (AIBF), l’ONG Génération Femme du troisième Millénaire (GFM3) et l’ONG Ensemble Imaginons et Construisons le Future (EICF).

Cet atelier visait à faire le bilan programmatique des ONG recrutées pour accompagner les acteurs et bénéficiaires du projet durant l’année scolaire 2022-2023, à relever les difficultés rencontrées, les opportunités, les leçons apprises de même que les bonnes pratiques enregistrées au cours de la mise en œuvre des activités.
Il a été en outre question d’envisager les perspectives en vue d’amélioration des interventions pour l’atteinte des résultats contractuels et la pérennisation des acquis du sous projet SWEDD-Education.

L’atelier, présidé par le Professeur Yeo-Tenena Jean-Marie, Directeur de la DMOSS, représentant Madame la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, a enregistré la présence effective des responsables des ONG AIBF, GFM3 et l’EICF, des membres du l’équipe sectorielle SWEDD-éducation, des différents coordonnateurs et points focaux du projet dans les 21 régions impliquées dans les interventions, des représentant de l’Unité nationale de coordination (UCP).

Il faut noter que le sous-projet SWEDD-Education intitulé « Amélioration du maintien de la jeune fille dans le premier cycle de l’enseignement secondaire » dont la phase 2 a démarré en 2021 est sensé prendre fin au 31 décembre 2024.
Conduit par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, le projet se focalise sur deux objectifs à savoir :
- Renforcer l’encadrement et les conditions d’apprentissage des filles scolarisées,
- Renforcer les connaissances des filles scolarisées en santé sexuelle et de la reproduction et en compétences de vie courante.

Il est mis en œuvre dans 212 établissements scolaires à travers la réalisation des activités d’encadrement dans les Espaces sûrs, d’appui pédagogique en Français ainsi qu’en Mathématique et l’alimentation scolaire au bénéfice des filles de la classe de la 6è à la 3è.

Durant les trois jours de travaux, les échanges entre les acteurs de l’éducation et les ONG partenaires ont permis d’exposer et de comprendre les résultats obtenus à mi-parcours et de faire des recommandations nécessaires à l’endroit de toutes les parties prenantes en vue d’aller plus vite à l’atteinte des résultats finaux visés par le projet d’ici fin 2024.

Sercom MENA