2243030 vues
armoirie
le ministre
logo
Document sans titre

Actualité



MENA Culture / La Ministre Mariatou Koné "chante" les bienfaits de l'apprentissage par la musique Sam. 18 Novembre 2023
photo


La Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, Prof. Mariatou Koné a présidé le mercredi 15 novembre 2023 en tant que marraine, la cérémonie de lancement de la Fondation "ici on chante".
Une initiative caritative qui, par l'encadrement et la formation, vise à inculquer des valeurs aux jeunes talents âgés de 1 à 21 ans à travers le chant.
Au cours de son allocution, la marraine du jour a interprété le slogan de la Fondation, « Demain c’est Aujourd’hui » comme une interpellation à œuvrer sans distinction aucune, pour un lendemain meilleur pour notre pays et les générations futures.
Pour elle, cela invite à maintenir la chaîne des générations et assurer dans les meilleures conditions, la transmission du legs des anciens aux nouvelles générations, futurs responsables de demain.",
Elle s'est aussi félicitée de la création de la fondation "ici on chante" dont les missions cadrent bien avec les recommandations issues des états généraux de l'éducation nationale et de l'alphabétisation.
" Les activités de la Fondation « ICI, ON CHANTE ! » s’inscrivent dans la droite ligne des recommandations de ces assises, car le chant et la musique participent, dès la naissance, à l’éveil des sens des nourrissons. Très tôt, ils contribuent au développement des capacités émotionnelles et intellectuelles des enfants, à la créativité et à l’ouverture d’esprit", a-t-elle expliqué.
Pour la première responsable de l'éducation nationale, le chant et la musique sont des moyens efficaces d'apprentissage d'autant plus que la Fondation entend s'investir véritablement dans la sensibilisation sur des thèmes éducatifs.
Elle a aussi salué le leadership du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA pour les nombreuses initiatives en faveurs des jeunes en déclarant notamment l'année 2023-2024, l'année de la jeunesse.
Le mercredi 15 novembre 2023 était aussi la journée nationale de la paix et la Ministre Mariatou KONE en a profité pour exhorter à la paix.
"Comme le soutient l'UNESCO, qui vient de tenir sa 42ème Assemblée Générale à Paris, « la guerre prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes qu’il faut élever les défenses de la paix ». C’est donc dès le bas âge que nos enfants doivent s’approprier les valeurs de la culture de la paix, qui est un héritage laissé par le Président Félix Houphouët-Boigny, le Père fondateur de la Nation ivoirienne.
Chantons la paix et vivons la culture de la paix pour une Côte d'Ivoire rassemblée, toujours plus fraternelle et solidaire, toujours plus belle !", a-t-elle insisté.